Projets Scolaires
Présentation
Spectacles à monter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
“BLUES DE GONES”


Conception d'un concert autour d'un répertoire de chansons écrites ou adaptées par Gilles Pauget, autour du thème du blues (“Diagnostic blues”, “Blues d'automne”, “Good morning blues”, “J'te parie qu'j'aurais plus l'blues”, “Aurélie dort”, “qu'est-ce que je f'rai quand je s'rai grand ?”...).
Le projet developpé sur une saison suppose un travail régulier d'un musicien intervenant.Ce travail est ponctué par des répétitions avec les musiciens et se conclut par une session en salle de spectacles (répétitions, filages) et une ou plusieurs représentations.


spectacles I sing for freedom

------------------

“I SING FOR FREEDOM”


Le travail conçu sur une année scolaire s'appuie sur diverses compétences et interventions complémentaires : instituteur, musicien intervenant, directeur artisitique, intervenants spécialisés (chorégraphie), musiciens acompagnateurs.

“I sing for freedom” est un voyage musical dans l'histoire des noirs-américains : la vie en Afrique, la déportation, l' esclavage, la christianisation et la lutte pour les droits civiques sont évoqués à travers plusieurs tableaux musicaux : chanson africaine, negro spirituals, gospels, blues, chants de manifestations...
Les chansons sont issues du répertoire traditionnel ou composées par Gilles Pauget.
Elles sont interprétées par les enfants en solo ou en choeur.

Ce voyage est aussi un pretexte pour faire avec les enfants un travail sur les droits de l'homme et particulièrement les droits de l'enfant : ainsi, une deuxième dimension donnée au spectacle en fait une lecture de la situation des droits de l'enfant aujourd'hui.

Le spectacle se déroule selon une évocation chronologique : les tableaux se succèdent, les enfants chantent en choeur ou en solo et sont mis en espace dans des représentations jouées, chantées ou dansées.
Les enfants sont également amenés à prendre la parole : une tribune , sur scène évoque successivement la tribune de vente des esclaves, la chaire du temple, la tribune de Martin Luther King ou Nelson Mandela.
Des projections d'images sont réalisées au cours de la représentation.

Le spectacle et le projet dans sont ensemble sont administrés par “La Maison de Papier”.
Gilles Pauget assure la direction artistique et administrative de cette action.
“La Maison de papier” établit une convention avec les différents partenaires sollicités pour co-produire cette opération : Ville , Ecole de musique , salle de spectacle, ministère de l'Education Nationale, Ministère de la culture....


 

   
 
www.LaMaisonDePapier.com
Contact | Liens | ...